Nos déplacements

Les transports en commun

L'expérience de Benjamin

« Je peux me déplacer partout en ville avec juste une petite carte et sans problème de parking »

Depuis que je suis tout petit je me déplace en transports en commun.

Quand j'allais à l'école primaire le matin, j'y allais à pieds ou je prenais le bus, en secondaire, c'était le tram, à l'unif aussi et quand maintenant je mélange des bus et des trains. Parfois je prends le vélo aussi, au final, j'ai jamais à me soucier du parking ou de frais immense tout le temps.

Benjamin assis sur un banc dans une station de métro.

Il faut être un peu flexible et penser à partir à l'avance selon les horaires, mais j'ai rarement de gros ennuis ou de gros retards. Je ne pense pas en avoir plus que si je prenais la voiture et risquais des embouteillages.

En tant qu'étudiant, l'abonnement est hyper intéressant, quand on ne l'est plus, c'est tout de suite plus cher, mais souvent on peut se le faire rembourser par son travail.

Le prix étudiant, c'est 50€ pour tout le réseau de la STIB pendant un an !

J'habite à Bruxelles, donc le réseau couvre quasiment toute la ville et les horaires ne sont pas mauvais, j'imagine que c'est pas le cas partout malheureusement.

Il y a des outils qui facilitent l'utilisation des transports, sur Google Maps, on peut demander son itinéraire en transports en commun, il y a aussi des applications pour consulter les horaires facilement pour la STIB et pour les TECs (et la STIB aussi).

Benjamin sur le quai, le métro arrive.

J'entends pas mal de gens qui n'aiment pas trop les transports en commun à cause du monde ou des retards. Pour le monde, tout dépend des heures, mais j'imagine aussi qu'au plus d'utilisateurs il y aurait, au plus l'offre serait grande. Pour les retards, c'est une question d'habitude, de connaître les temps de trajet, de prévoir un peu d'avance, mais je pense pas que ce soit pire que ce qu'il peut arriver en voiture. Et puis, pas de problème de parking !

Benjamin arrive dans la station de métro.

Je pense que si tout le monde s'y met, ça peut change les choses, les transports en commun polluent moins, parce que plus de gens rentrent dans un bus que dans une voiture, mais aussi parce qu'ils utilisent des "technologies" souvent moins polluantes.

Et puis, si tout le monde les utilisait, les services proposés devraient s'adapter et seraient encore meilleurs !

Essaie aussi le vélo

On change autre chose ?

Tu veux continuer à changer les choses ? Alors parles en autour de toi, au plus nombreux on est, au plus on a de force !