Changer les choses ?

Nos déplacements

Comment on va d'ici à là

La façon dont on se déplace peut avoir un fort impact sur notre environnement et sur nous-mêmes.

Quand on pense à se déplacer, on pense souvent à la voiture, et c'est sûr qu'elle est pratique ! Mais elle n'est pas toujours adaptée, surtout en ville. On choisit quoi alors ?

Deux roues

Les vélos, en ville, ça va parfois plus vite qu'une voiture qui peut rester bloquée dans des embouteillages. En plus, c'est bon pour nos corps d'athlètes et pour l'environnement. Il en existe même des électriques qui se démocratisent pour ceux qui aiment moins le sport ! Et puis ça pollue pas un vélo, c'est sympa ça.

On peut penser à certaines contraintes comme la pluie ou les vols, mais des organisations militent pour de meilleures infrastructures pour les vélos; et, encore une fois, au plus on est, au plus on peut avoir de poids dans la balance.

Niveau d'implication : un peu de sport au quotidien, bon pour toi et tout le monde !

L'expérience de Thomas
Photo de Thomas à vélo, vu de côté.

Quatre et plus de roues en commun

Certaines villes disposent de très bons réseaux de transports en commun et permettent de se déplacer à peu près n'importe où facilement. Que ce soit des bus, des trams, des métros ou des trains, on est pas forcément plus lents qu'en voiture, et l'abonnement coûte souvent moins cher que les coûts de celle-ci. Et puis, pas de problème de parking.

Niveau d'implication : préparer son emploi du temps en fonction des transports, mais ne transporter qu'une petite carte.

L'expérience de Benjamin
Photo de trams en ville.