Notre assiette

Les jardins

L'expérience de Mana

« Cet espace, super précieux en ville, on peut l'utiliser pour produire de la nourriture qui sera délicieuse, bio et bien moins coûteuse »

L'idée du potager elle était déjà là quand j'ai rejoint la maison.

Ça faisait deux ans que mes colocs avaient commencé à travailler un peu la terre pour produire quelques fruits et légumes. Quand moi j'ai débarqué ici, le potager c'est un des trucs qui m'a séduit et j'ai directement voulu m'impliquer aussi ! Pour moi, c'est ridicule d'avoir chacun une petite parcelle de pelouse bien entretenue dans laquelle on va peut être juste se mettre en bikini au milieu pour bronzer trois fois sur l'année.

Cet espace, super précieux en ville, on peut l'utiliser pour produire de la nourriture qui sera délicieuse, bio et bien moins coûteuse ! Mais surtout, c'est un vrai bonheur de déguster des produits qui viennent de ton jardin et que tu as vu et aidé à grandir. Et puis, pour moi le jardin en est d'autant plus beau ! C'est plein de fleurs, de couleurs et d'odeurs.

Mana a la chance de pouvoir faire ça dans son jardin, mais si tu n'as pas de jardin, ne sois pas triste, tu peux trouver un jardin communautaire près de chez toi aussi !

Mana et sa colocataire qui regardent l'état de leurs plantations.

Chaque année, l'espace "cultivé" s'agrandit un peu. Cette année, avec moi qui suis arrivée, on avait pas mal de légumes à caser quand la mi-mai s'est annoncée. Alors on a fait preuve d'imagination ! Comment peut on encore cultiver telle courge ou telle tomate ? On explore les possibilités du jardin vertical, des associations de plantes mais aussi de planter en dehors de chez nous. On va ainsi pouvoir planter dans le parterre de notre voisin et peut être essayer de repiquer aussi quelques plans au pied d'arbres ou sur un terrain vague... juste pour tester !

Au niveau de l'organisation pure et dure c'est très spontané. Xavier et Amandine, qui sont les plus actifs dans le jardin avec moi, sont souvent à la maison la journée donc ils y travaillent sûrement plus que moi. Moi, quand je reviens du boulot ou le week-end j'essaie de faire deux ou trois semis, repiquage, aménagement mais toujours en en discutant avec eux pour pas faire de bêtises. Ce qui marche surtout bien c'est qu'on a un plan des cultures et une fiche de récolte où on recueille toutes les infos importantes.

Dans mon ancienne coloc j'essayais de faire un potager aussi, mais seule c'est très dur ! Ici c'est la dynamique collective qui est géniale ! On se retrouve, on discute de telle plante qui va super bien, de telle autre qui a besoin de plus d'attention. On imagine ensemble des solutions puis on se met en mouvement ensemble aussi. Quand il a fallu creuser pour replanter deux nouvelles courges et que le sol était dur comme de la pierre, on était tous à essayer de trouver la meilleure manière de fonctionner pour que ce soit le plus efficace. Franchement cette dynamique collective c'est la clé !

Un bac de plantations avec Mana et sa colocataire en arrière-plan

Les avantages c'est que tu as des supers délicieux légumes et fruits sans payer presque rien, que tu es en contact avec ta nourriture sur tout le processus et que tu sais donc comment elle a été cultivée ! Ça crée du lien entre nous et moi ça me permet d'être un peu les mains dans la terre, ce que j'adore. Le seul point négatif c'est que c'est très instable : on est encore en phase de test donc on apprend énormément et on fait des erreurs. A côté de ça la nature et la météo restent imprévisibles donc ça peut te ruiner des heures de travail. On ne maîtrise pas tout les paramètres donc on pourrait très bien n'avoir aucune carotte ou aucun chou cette année... mais ça ne reste pas notre seule source de nourriture donc ce n'est pas non plus dramatique !

Plan large du jardin de Mana.

Je le recommande à ceux qui en ont la possibilité ! Déjà parce que je trouve ça tellement plus intelligent d'utiliser l'espace de son jardin pour cultiver, mais aussi parce que c'est hyper jouissif d'aller cueillir une fraise dans ton jardin, de cuisiner une tomate que tu as vue grandir depuis la graine et de l'assaisonner avec le basilic qui a poussé à son pied depuis le début. Ça demande du temps mais à plusieurs c'est plus léger et ça vaut vraiment le coup !

Si tous les jardins devenaient des potagers, on aurait beaucoup plus facilement accès à une nourriture saine. Ça recréerait de la convivialité et du partage, selon moi. Surtout si on se lance également dans les potagers sauvages. En ville, l'urban farming à de la place à prendre encore selon moi.

Essaie aussi les paniers

On change autre chose ?

Tu veux continuer à changer les choses ? Alors parles en autour de toi, au plus nombreux on est, au plus on a de force !